Offrir un nouveau cadre de vie à des enfants issus de familles maltraitantes ou défaillantes

Notre maison d'accueil de Barroux

LE CFSE - Nos maisons d'accueil

  • barroux01.jpg
  • barroux02.jpg
  • barroux03.jpg
  • barroux04.jpg
  • barroux06.jpg

La MAE de Barroux, anciennement sous l’égide de l’association AGIR, a ouvert ses portes en 1995. Elle est habilitée par la DIPAS (Direction Prévention et Action Sociale) du 79 à recevoir des enfants âgés de 6 à 21 ans, soit dans l’internat de la MECS (12 places), soit dans le cadre du Service d’Accueil Familial (16 places).

Les MECS visent la réinsertion des jeunes en milieu scolaire, l’accompagnement psychologique simultané des jeunes et des familles par la médiation familiale, et la formation professionnelle des plus âgés.
En fonction du profil du jeune et de sa situation, l’équipe décide d’un placement en internat, où les jeunes vivent ensemble avec des éducateurs spécialisés et sont encadrés psychologiquement, ou d’un placement en famille d’accueil. L’Hébergement Diversifié permet quant à lui une autonomisation progressive dans la gestion du quotidien, complément nécessaire à l’internat. En fonction de leur degré d’autonomie, les jeunes peuvent vivre dans des appartements d’« essai » où ils bénéficient d’un soutien adapté à leurs besoins, et constamment réadapté à leurs progrès, pour la gestion du quotidien.
Des activités sportives, une alimentation équilibrée, une équipe pédagogique stable et attentive à l’évolution de l’enfant… autant de facteurs indispensables à l’épanouissement, que ces structures permettent.

Bookmark and Share
facebook connection