Notre objectif : l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté

Agapè : formations

LE CFSE - Le projet Agapè

La formation, toute une éducation

« Mettre la main à la pâte »

Le microcosme de la formation s’accorde avec un projet éducatif alliant respect des contraintes et découverte de ses talents. C’est une étape vers la réinsertion des jeunes dans la société. Le défi Agapè est de marier la souplesse de la pédagogie à l’exigence de l’entreprise pour des jeunes de 16 à 21 ans. Les instructions du métier sont simples d’apprentissage et permettent au jeune qui choisit de se lancer dans cette formation de prendre conscience de son propre talent, de ses capacités et de ses envies.

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels formateurs français et d’assistants locaux. La formation est gratuite. Le cursus est de 6 mois, suivis d’une insertion professionnelle (embauche, création d’entreprise, perfectionnement à l’étranger…) et le niveau atteint en fin de formation équivaut à un CAP.

L’enseignement est soumis à une évaluation continue des connaissances acquises. La sanction vient aussi du client, puisqu’il s’agit d’une boulangerie-école, ou d’un restaurant-école ; des enquêtes de satisfaction auprès des clients sanctionnent ou récompensent le jeune d’après le produit fini qu’il leur a offert : cet outil pédagogique est également un indicateur de qualité important quant à notre objectif d’excellence, gage de l’avenir de ces jeunes sur le marché du travail.

 

La formation en alternance permet l’acquisition des savoirs pratiques et théoriques de base ; y sont ajoutés des savoirs théoriques associés : hygiène, technologie alimentaire, comptabilité, gestion du temps et des matières, informatique appliquée, …

- Le premier module enseigné est la technologie. Les cours théoriques sont donnés par notre responsable pédagogique assisté d’une personne locale diplômée dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie, et ont pour objectif l’apprentissage de la base théorique du métier de boulanger/pâtissier. L’évaluation du jeune se fait en milieu et en fin de module par deux épreuves écrites et une soutenance orale. En cas de non validation du module de technologie, le candidat ne peut pas accéder aux autres modules.

 

- Le module « Hygiène et normes de sécurités » permet d’assimiler des connaissances sur le contrôle et la qualité des matières premières, mais aussi d’évoquer et de comprendre tous les risques relatifs aux opérations de transformation des produits, ainsi que d’avoir conscience de l’environnement du travail. L’apprentissage des règles d’hygiène et du maniement des machines (pétrin, diviseuse, four à soles,…), mais aussi celui du travail en équipe, un véritable compagnonnage, implique l’apprentissage du respect de l’autre, du respect de la hiérarchie, et de la polyvalence. Ce module est validé et approuvé par les services vétérinaires et sanitaires locaux, et enseigné par une personne locale diplômée dans ce domaine ou par la Formation Agapè (spécialiste HACCP). L’évaluation du jeune se fait en milieu et en fin de module par deux épreuves écrites et une soutenance orale.

 

- Le module « Connaissance des produits » permet aux stagiaires d’avoir une connaissance  approfondie des matières premières utilisées et des mélanges de celles-ci dans la panification. Le support de formation écrit est mis en place par les formateurs professionnels d’AGAPE, et fait l’objet de deux évaluations pendant la formation, et d’une soutenance à l’oral.

 

- Le module de gestion et organisation d’un espace de production-distribution et informatique doit apporter au stagiaire les connaissances relatives à un laboratoire de production ainsi que de la gestion et la distribution d’une production. Le stagiaire doit rassembler des recettes, recomposer les étapes de la production et de la gestion d’un laboratoire sur le logiciel. Les cours sont dispensés par une personne locale d’Agapè diplômée dans le domaine de production et d’informatique, qui tient compte de la réglementation en vigueur dans le pays.

 

- Le module « Pratique de la formation professionnelle » est le plus long et le plus important de la formation : il consiste à produire jour après jour tout produit de panification en appliquant et améliorant les pratiques de la profession. Ce module est uniquement pratiqué avec des mises en condition réelles, afin que le stagiaire maîtrise ensuite seul les techniques de fabrication dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie. Les cours sont dispensés et conçus par un formateur Agape diplômé d’un brevet de maîtrise dans la profession ou d’une expérience équivalente. Une évaluation pratique d’une durée de 6 heures a lieu en fin de formation.

Bookmark and Share
facebook connection