Fondé en 1919, le Comité Français de Secours aux Enfants est une association reconnue d'utilité publique.
Sa mission : aider les enfants et les jeunes en difficulté en France et à l'étranger. Elle leur propose des maisons d'accueil et d'éducation et des centres de formation aux métiers de bouche.

Bienvenue sur la page des enfants du compas !

Les enfants du compas

Les Enfants du Compas est une association reprise par le CFSE en 2010 et membre de l'Union pour l'Enfance qui exerce son activité en tant que lieu de vie et d'accueil * dans le département de l'Orne.

Le lieu de vie des Enfants du Compas, c'est avant tout un climat familial renforcé par les petits effectifs de la structure et une certaine hétérogénéité en terme de mixité et d'âge. Les petits effectifs caractéristiques de l'accueil assuré par les lieux de vie permettent aux équipes d'assurer un accompagnement personnalisé des enfants et des jeunes accueillis. De plus en plus reconnus pour la qualité de vie et de suivi offerte aux jeunes qu'ils accueillent, ces établissements constituent un compromis intéressant entre l'accueil familial et celui en établissements collectifs.

 

MISSIONS ET OBJECTIFS :

  • Venir en aide aux enfants placés au tire de la protection de l'enfance
  • Assurer un accompagnement éducatif personnalisé
  • Elaborer et suivre le projet personnalisé de l'enfant en l'accueillant et en l'éduquant dans un cadre favorable à son développement.


Projets

 

Les séjours de réconciliation scolaire

Parce que de nombreux jeunes éprouvent des difficultés scolaires et perdent confiance en eux et en l'institution, les Enfants du Compas ont imaginé un programme de réconciliation scolaire. Alliant soutien et loisirs *, ces séjours apporteront une aide innovante et personnalisée aux jeunes de 12 à 16 ans en quête de méthodes d'apprentissage qui leur correspondent.

* Depuis toujours, nous sommes convaincus que le jeu et les loisirs sont des supports indispensables pour accompagner les jeunes. Le développement de projets où le jeu occupe une place centrale fait partie intégrante de nos préoccupations afin d'entrer dans l'univers de l'enfant et établir un lien privilégié avec lui (lire l'article).

 

Soutien aux Philippines

L'association les Enfants du Compas souhaite nouer un partenariat aux Philippines avec une structure d'aide à l'enfance locale en vue de soutenir les enfants en difficulté de l'archipel par la mise à profit de l'expérience et du savoir-faire de l'association et plus largement du réseau Union pour l'Enfance.

Tout juste revenus de leur mission exploratoire aux Philippines, Stéphane, Directeur des Enfants du Compas, et Chloé, Etudiante en Master Solidarité Internationale, nous font partager ce qui les a marqués, émus et inspirés pour pour poursuivre leurs démarches.

Suivez-les, c'est par ici !

Bookmark and Share
facebook connection